Nos engagements
Notre garantie à vie
C’est un gage de qualité et de confiance pour nos clients que de pouvoir acheter un bijou qui se transmettra de génération en génération, garanti par une manufacture dont les origines remontent à 1945.
Garantir l’éclat du grenat à vie (à travers le paillon inaltérable qui révèle sa couleur) et aussi un vrai plus pour tous ceux qui aiment le grenat catalan avec son rouge vif incomparable.

Un paillon inaltérable
La technique brevetée du paillon inaltérable permet à nos bijoux d’être portés en toutes circonstances.
Ainsi, les bijoux en grenats catalans fabriqués à la Manufacture Henri Privat sont les seuls, depuis cette invention en 2003, à pouvoir être mouillés sans risque d’altération, sans que la pierre ne perde jamais de son éclat.
Réalisé en Or (ou en Argent) poli, ce miroir unique offre une parfaite résistance à l’eau et à tous les gestes du quotidien, c’est pourquoi nous sommes les seuls à pouvoir garantir nos paillons à vie.
Origine des matières premières
Conscients de l’impact de notre profession sur les hommes et l’environnement des pays d’extraction d’où sont issus les métaux précieux et les pierres, nous choisissons avec grand soin nos méthodes et nos filières d’approvisionnement.

Des grenats certifiés
Contrairement aux idées reçues – parfois véhiculées à des fins commerciales ou par méconnaissance - les grenats utilisés pour la fabrication du bijou catalan ne proviennent pas des contreforts du Canigou, ni de la région de Perpignan. Il n’y a aucune trace historique de mines de grenats dans notre région. Il y a bien des minéraux et des grenats dans nos montagnes, mais les gemmes ne sont pas suffisamment pures pour être utilisées en joaillerie.
Les plus belles variétés se trouvent en Inde, à Madagascar, au Brésil, pays dans lesquels tous les grenatiers catalans se procurent ladite pierre. À la Manufacture Henri Privat, leur provenance est certifiée ICA, garantissant le respect de pratiques responsables, éthiques et durables, interdisant le recours au travail des enfants de moins de 16 ans.
Le grenat fait partie de la famille des gemmes isomorphes dont le camaïeu de couleurs peut s’étendre du blanc au vert. Les grenats sont des pierres fines, à l’indice de dureté 6,5 – 7,5, dont les principales variétés sont le pyrope, l’almandin, la spessartite, le grossulaire, l’andradite et l’uvarovite. Ils doivent leur nom à l’apparence arrondie de leurs cristaux, le mot « grenat » signifiant « grain » en latin.

De l'Or recyclé à 90%
L’Or utilisé en bijouterie ou joaillerie est allié à d’autres métaux pour en augmenter la résistance et en changer la coloration. Le meilleur ratio Or/alliages pour la réalisation de bijoux est de 75% d’Or et 25% d’alliages, soit 750/1000, équivalent à 18/24 carats. À la Manufacture Henri Privat, tous nos bijoux en Or sont exclusivement réalisés avec cet or 750 millièmes/18K. C’est un gage de qualité, d’esthétisme, de durabilité pour nos clients.
Aussi, depuis le développement des filières de recyclage de l’or (rachat, affinage et refonte), la Manufacture Henri Privat n’a eu de cesse que de faire croître la part de ses approvisionnements responsables. Aujourd’hui, c’est 90% de notre matière première or qui est issue de la filière recyclage. Pour nous, c’est une réelle fierté, en tant qu’entreprise locale, porteuse d’un savoir-faire français, que de pouvoir réduire notre empreinte écologique à l’autre bout du monde.
Dès la plus haute Antiquité, l’Or a attiré l’attention des hommes par son éclat. L’or pur est de couleur jaune, son point de fusion se situe à 1064°, il est le plus malléable et ductile de tous les métaux, 1 gramme d’or permettent d’obtenir un fil de 3 kilomètres mètres de long.
Suivi et qualité
De la qualité de nos créations, dépend notre réputation et notre plus grande satisfaction.
C’est pourquoi tous nos bijoux suivent un processus de fabrication exigeant et minutieux, entièrement intégré au cœur de notre manufacture de Prades et incluant des points de contrôle à chaque étape.