L’art du grenat catalan
L’appellation Grenat Catalan
Cette appellation a toujours prêté à confusion. Contrairement à la légende populaire, le terme « grenat catalan » ne signifie pas que la pierre, le grenat, est originaire de notre région, mais désigne un bijou constitué de grenats « rouges » bénéficiant d’une technique particulière de réflexion de lumière.
Ce bijou au grenat éclatant est préservé dès le XVIe siècle en Catalogne Nord et devient une spécialité locale au savoir-faire spécifique.

- 1 Un grenat taillé plat sur sa partie inferieure « taille rose »
- 2 Un miroir, le « paillon », placé sur le fond du chaton
- 3 Le « chaton clos », élément accueillant la pierre
Bon à savoir
Le « grenat catalan » est l’appellation qui regroupe l’ensemble des bijoux réalisés par réflexion de lumière à partir d’un chaton clos, d’un paillon et d’une pierre « grenat », alors que Le Grenat de Perpignan n’est qu’une variété de la famille des « grenats catalans », obtenue uniquement par laminage.
Une taille caractéristique
La taille des pierres a considérablement évolué au XVe siècle grâce aux nouveaux outils permettant de facetter les pierres. C’est à ce moment qu’apparaît la taille « Rose » utilisée pour le grenat catalan.

Les différents types de Chaton

Estampage
L’estampage est une technique très complexe et ancienne, utilisée en Égypte depuis le milieu du IIe millénaire avant J-C. À l’aide de matrices, elle permet de réaliser des chatons de formes évasées très caractéristiques que l’on retrouve notamment sur les fameuses croix Badines.

Fonte à cire perdue
Utilisée depuis l’Âge de Bronze (-1700 av J-C), elle permet d’obtenir des chatons de tous types et de toutes formes sans brasures. Elle est souvent jugée trop complexe par certains car elle nécessite au préalable le façonnage d’un modèle en cire et des compétences en fonderie. C’est cette technique que nous privilégions ici, à la Manufacture Henri Privat.

Laminage
Le laminage permet de réaliser uniquement des chatons de forme droite. Au XIXe siècle, en pleine Révolution Industrielle, un nouveau type de laminoir « à sertissure », simplifie cette méthode, permettant la production des chatons en série.

Un paillon inaltérable révolutionnaire
Clef de voûte du grenat catalan, le paillon a fait l’objet au fil des siècles de toutes les attentions. Différents matériaux se sont succédés pour le rendre plus résistant, sans qu’aucun n’ait résolu pour autant le problème de son altération. Étant impossible de garantir à vie son étanchéité, tous les experts du grenat conseillent de « ne jamais savonner les bijoux en grenats » (ex-Maison Velzy).
En 2003 pourtant, la Manufacture Henri Privat solutionne cette contrainte en développant son propre paillon, un miroir en or poli verni, résistant à l’eau, au savon et à tout autre produit liquide du quotidien.
Un paillon inaltérable garanti à vie, et une innovation aussitôt brevetée et récompensée par le Prix des Métiers d’Art. Inventé par Henri Privat, aujourd’hui Meilleur Ouvrier de France, cette technique participe à démontrer la volonté d’excellence et la capacité d’innovation de notre maison.