Le paillon inaltérable

De tout temps, le paillon (miroir réflecteur de lumière), élément majeur du bijou en grenat catalan, a fait l'objet de toutes les attentions. Les matériaux utilisés pour sa conception se sont succédés afin d'obtenir des paillons de plus en plus résistants.

Jamais pour autant il n’avait permis au grenat de briller éternellement,
jusqu’à l’invention du paillon inaltérable par Henri Privat en 2003.

Le paillon inaltérable en image
  • 1 Grenat : « taille rose »
  • 2 Vernis rouge translucide : cuit au four
  • 3 Miroir : Or ou Argent poli
  • 4 Chaton clos : réceptacle de la pierre
Pose du paillon inaltérable

Une technique exclusive brevetée et primée

Il est certainement la clef de voûte de nos créations et notre plus grande fierté. Grâce à notre paillon inaltérable, inventé dans nos ateliers il y a 20 ans et récompensé par le Prix des métiers d’Art de la SEMA, nous sommes les seuls professionnels à pouvoir garantir à vie nos paillons et à créer des grenats catalans résistants à l’eau.

Ce paillon, ou miroir, est un élément essentiel dans la fabrication du grenat catalan, plus précisément dans sa technique de « réflexion lumineuse ».

Avec le grenat et le chaton, le paillon est le troisième élément indispensable permettant à la pierre de révéler sa couleur rouge vif (un grenat brut sans taille, ni procédé réflecteur serait bien plus terne d’aspect). Placé sur le fond du chaton, le paillon permet un renvoi optimal de la lumière et offre toute son intensité et son éclat à la pierre.

Pose du paillon inaltérable

À la Manufacture Henri Privat, ce paillon est réalisé en Or (ou en Argent) poli puis protégé avec un vernis translucide cuit au four. Une technique brevetée, durable, résistante à l’eau, capable de rendre l’éclat du grenat infini dans le temps.

Cette méthode complexe nécessite, selon la nature du bijou, la réalisation d’une fine feuille d’Or ou d’Argent. Cette feuille est ensuite polie jusqu’à l'obtention d'un miroir. Elle est ensuite mise en forme pour s’adapter parfaitement au chaton, puis placée au fond de celui-ci. Un vernis rouge translucide, assorti à la couleur du grenat, est ensuite appliqué. L’ensemble est cuit au four pour garantir une résistance optimale.

Plus de vingt ans après son invention, nous sommes les seuls à utiliser ce procédé exclusif et à l’appliquer à l’ensemble de nos créations. À ce jour, le paillon inaltérable demeure l'unique technique permettant de porter un bijou en grenat catalan sans craindre l’eau contrairement au paillon « traditionnel ».

Désormais inaltérable et éprouvé depuis 20 ans, nous avons même pris l’engagement de le garantir à vie, gage de sa qualité et de sa durabilité, mais aussi de notre quête d’excellence.

Chaton clos

Chaton clos

Réceptacle de la pierre

Pose du mirroir Or ou Argent poli

Miroir

Or ou Argent poli

Pose du vernis rouge translucide

Vernis rouge translucide

Cuit au four

Bague grenat sertie et paillon garantie à vie

Grenat serti

Paillon garanti à vie

Prix des métiers d'art
Brevet d'invention 0305663

Les prix des métiers d’arts

Le paillon d’Henri Privat fait office de petite révolution dans le monde du grenat catalan. Il vient solutionner des décennies de problématiques autour de l’entretien du bijou, de son usage. Avant lui, les experts du grenat conseillaient de « ne jamais savonner les bijoux en grenats », pas même de se doucher avec, ni de les passer sous l’eau. Cette innovation, récompensée par le Prix des Métiers d'Art de la SEMA dès 2003, confirme son ingéniosité et la place de la manufacture parmi les acteurs de l’excellence d’un savoir-faire français.

Brevet d'invention N°0305663

Prix des métiers d'art
Brevet d'invention 0305663