La réalisation d’un bijou

Étape 1. Création du modèle
Tout commence par l’imagination d’une forme, guidée par l’inspiration personnelle du créateur ou par les envies spécifiques de son commanditaire (autrement dit, par votre propre vision).
Une fois l’idée définie, débute la phase de Conception Assistée par Ordinateur (CAO), qui permet d’analyser toutes les contraintes techniques : poids des métaux et des pierres, finesse et résistance des éléments, angles des courbes… Ce processus minutieux aboutit à un modèle capable de garantir une qualité de fabrication exceptionnelle, conforme à notre niveau d’excellence.
Enfin, un dessin ou un rendu photo 2D vient conclure cette étape, offrant au joaillier et au client une visualisation claire du bijou et permettant de valider sa mise en fabrication.

Étape 2. Préparation du métal
Pour réaliser le bijou, nous devons d’abord préparer la matière première, l’Or et l’Argent. Nous en maîtrisons tous les savoir-faire et effectuons nous-mêmes tous les gestes de préparation du métal, avec notamment la réalisation de l’alliage d’Or 18k (750 millièmes), dont la couleur, spécifique et propre à notre maison, se marie parfaitement au rouge éclatant du grenat.
Ensuite, viennent le laminage et l’étirage de la matière permettant de préformer en plaques ou fils, le métal qui servira à forger les éléments composant le bijou.

Étape 3. Fonte à cire perdue
Selon les éléments qui composent les bijoux et leur complexité, il est nécessaire d’utiliser différentes techniques de fabrication. Notre maison est la seule, dans le secteur du grenat catalan, à toutes les maîtriser et à savoir les exploiter.
Parmi elles, la méthode millénaire et complexe de la fonte à cire perdue, qui permet, après la création d’une maquette en cire et d’un moule, de réaliser des éléments d’une qualité exceptionnelle.

Étape 4. Réalisation du paillon
Pierre angulaire du grenat catalan et de sa technique si singulière, le paillon fait l’objet, depuis toujours, de toutes les attentions. Différents matériaux se sont succédés pour améliorer sa résistance et permettre à ce miroir réflecteur de diffuser l’éclat du grenat de façon optimale.
Aujourd’hui, deux techniques coexistent. En alternative innovante, le paillon en Or (ou en Argent), permet depuis 2003 de proposer des grenats catalans au paillon inaltérable, à l’épreuve de l’eau et du temps. Cette technique de paillon inaltérable inventée et brevetée par notre maison, est la seule que nous pratiquons désormais au sein de la Manufacture Henri Privat.

Étape 5. Sertissage du grenat
Deux types de sertis sont utilisés dans la fabrication du grenat catalan. Le premier, le serti « clos », est particulièrement prisé pour sa sobriété et sa praticité. Le métal ceinture la pierre sur tout son pourtour, créant l’illusion qu’elle est maintenue sans aucun support visible. Cette technique raffinée accentue l’épure et l’élégance du bijou.
Selon le modèle ou la demande spécifique du client, la Manufacture Henri Privat propose également le serti « à griffes ». Plus complexe et minutieux, ce procédé consiste à maintenir la pierre entre plusieurs griffes. Ce serti, plus ouvragé, sublime la pierre en dévoilant presque tous ses angles.

Étape 6. Finitions et polissage
Avant de pouvoir être porté, le bijou entre dans sa phase de finitions. Une étape cruciale, réalisée avec beaucoup de soin, qui finalise un process de fabrication exigeant et permet l’aboutissement de bijoux d’excellence.
La dernière étape avant de pouvoir porter un bijou est celle de la finition. Elle consiste à effacer les éventuelles marques laissées lors du sertissage et à redonner au métal toute sa brillance à l’aide d’outils de plus en plus fins. Cela permet d’obtenir soit un poli miroir, soit, dans certains cas, des effets de matière allant du satiné au diamanté.